Quel est le tour de taille optimal pour une bonne santé ?

08 janvier, 2023 3 minutes de lecture

Quel est le tour de taille optimal pour une bonne santé ?

Mesurer le tour de taille c’est  mesurer la partie la plus étroite de votre abdomen. À la fois  critère de beauté, le tour de taille est également unindicateur de bonne santé. Pour évaluer l’obésité abdominaleet lerisque cardio-métabolique, il suffit de mesurer le tour de taille. Quel est le lien entre le tour de taille et la santé ? Détails.

Tour de taille et/ou IMC : ce qu’ils en disent sur votre état de santé

Pour déterminer l’obésité ou le niveau de surcharge pondérale, se peser pour connaître votre poids est loin d’être suffisant. Vous devez également évaluer l’IMC (Indice de Masse Corporelle), mais également le tour de taille. L’IMC représente le rapport au carré entre la taille (en m) et le poids (en kg).

  • Votre poids est normal si votre IMC se trouve entre 18,5 et 25

  • Vous êtes classé en maigreur votre IMC se trouve en dessous de 18,5

  • Vous êtes en surpoids si votre IMC est compris entre 25 et 29,29

  • Vous êtes en obésité si votre IMC se trouve entre 30 et 39,9

  • Vous êtes classé en obésité morbide si votre IMC est supérieur à 40.

Cela dit, c’est la masse grasse abdominale qui est plus importante dans l’évaluation de la bonne santé.

 

Gaine ventre plat collection

 

Le tour de taille est un indice précieux

Le tour de taille correspond au périmètre abdominal (PA). Il permet de déterminer de manière générale votre graisse viscérale. Le tour de taille vous permet de choisir la taille de votre vêtement, mais c’est également un indice très précieux pour évaluer votre santé. Il est fort possible que vous soyez en bonne santé bien que vous soyez en surpoids. Et il n’est pas rare de rencontrer une personne ayant un poids normal avec une masse viscérale élevée.

Cela résulte de certaines anomalies du métabolisme : hyperglycémie, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie… Votre tour de taille permet d’exprimer un risque de développer certaines maladies : diabète type, maladies cardiovasculaires, hypertension, maladies coronariennes… Le tour de taille et l’IMC sont ainsi complémentaires.

Les risques liés à un tour de taille élevé

Il existe une corrélation entre le périmètre abdominal et les risques cardio-vasculaires. Plus vous avez de la graisse sur la partie ventrale, plus vous risquez de pâtir de maladies cardio-vasculaires et de troubles métaboliques. Si vous vous demandez à partir de quel tour de taille votre santé est mise en cause, voici quelques informations importantes.

On parle d'obésité abdominale quand le tour de taille dépasse les 90 cm pour les femmes et les 100 cmpour les hommes. Un tour de taille entre 90 et 110 cm chez les femmes et 100 cm à 120 cm chez les hommes est une alerte. Certaines maladies risquent fort de se développer facilement. Un tour de taille supérieur à 110 cm chez les femmes et à 120 cm chez les hommes est un risque réel de maladies métaboliques/cardio-vasculaires.

gaine amincissante collection

Mesurez correctement votre tour de taille

Pour mesurer le tour de taille, servez-vous d’un simple mètre de couturière souple. Placez-le par-dessus votre nombril et gardez bien à l’horizontal. Tenez-vous debout, bien droit en écartant légèrement les pieds pour mieux répartir votre poids.

Mesurez à l’endroit le plus creux de votre abdomen, à équidistance entre l’os du bassin (crête iliaque) et le bas des côtes. Tenez compte des mesures en cm. Quand vous devez diminuer votre périmètre abdominal, vous devez mesurer votre tour de taille au moins une fois par mois. Cela vous permettra de surveiller votre évolution.

Tour de taille : les mensurations optimales

De nombreux sites spécialisés vous permettent d’évaluer les rapports tour de taille/IMC afin de déterminer un certain nombre d’informations. Vous pourrez alors calculer votre tour de taille idéal pour vous aider à vous fixer un objectif.

Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est classé normal. Le tour de taille idéal étant de moins de 75 cm. Mais cela dépend également de votre taille (en hauteur).

Pour les hommes, un tour de taille de moins de 100 cm est une bonne moyenne. Le tour de taille idéal étant de moins de 88 cm. La seule solution est de perdre du poids si votre périmètre abdominal est supérieur aux normes.

brulagine promo
Code promo Brulafine (15% de réduction) : MISSMINCE15

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.