Tout ce que vous devez savoir sur la ceinture post partum

10 janvier, 2023 3 minutes de lecture

gaine post patrum

Vous avez des jeunes mamans parmi vos proches ? Vous pourrez vous rendre compte que certaines d’entre elles portent une ceinture post partum. Il est difficile, dans ce cas, de ne pas vous demander à quoi cet accessoire recommandé par les médecins, les sages-femmes, Bernadette de Gasquet et d’autres praticiens sert. Nous allons vous fournir tous les éléments de réponse qu’il vous faut.

Définition de la ceinture post partum

Il s’agit d’une gaine de tissu élastique dédiée au maintien du ventre d’une maman après l’accouchement. Elle permet à celle-ci d’avoir du ventre plat en serrant régulièrement sa taille, ses hanches et sa zone lombaire. Elle lui donne également la possibilité d’assurer la récupération de ses muscles sollicités durant la grossesse et lors de l’accouchement. Le dispositif peut aussi être appelé par plusieurs autres noms, dont :

  • Ceinture post accouchement

  • Ceinture de maternité

  • Corset post grossesse

  • Ceiture abdominale

  • belly bandit

  • Gaine de grossesse

  • Ceinture gainante

La ceinture post partum se décline en une grande diversité de tailles, de formes et de couleurs. Avant de trouver celles qui correspondent réellement à vos besoins et exigences.

Gaine post grossesse ventre

La cible de la ceinture de maternité

Comme vous l’aurez ainsi imaginé, la cible de la gaine de maternité pour femme est formée de ces jeunes mamans qui sont en quête d’un niveau élevé de soutien lombaire après leur accouchement. Le dispositif conviendra que vous ayez accouché par voie basse ou par voie césarienne. Il contribuera à la préservation d’une bonne position du ventre et des abdominaux face au bouleversement pouvant résulter de la grossesse et de l’accouchement.

Comme de nombreuses jeunes mères à Paris et dans toute la France, vous envisagez sûrement de porter votre ceinture dès les jours qui suivent l’accouchement. Il n’y a pas de mal à cela, mais pour ne pas exercer de pressions sur votre corps après cette épreuve, les médecins souhaitent que le port du dispositif commence entre les 6e et 8e semaines après l’accouchement. Cette période coïncide à celle conseillée pour la reprise des activités sportives.

Les raisons d’en porter

Dans les deux mois de la naissance de leur bébé, les jeunes mamans sont nombreuses à percevoir de la lourdeur et de la pesanteur au niveau de leur ventre. Ce gène pourrait être ressenti plusieurs semaines d'affilée et provoquer des tiraillements dans le dos. Heureusement qu’il est possible d’apaiser les douleurs qui en résultent avec un excellent soutien lombaire.

Les changements physiques d’une future maman commencent dès l’arrivée du bébé dans son ventre. Et ils se poursuivent tout au long de la grossesse et même après l’accouchement. Vous pourrez heureusement retrouver votre corpulence d’avant grossesse en utilisant une gaine postnatale. Cette dernière vous mettra notamment à l’abri de l’apparition d’un « tablier abdominal » entre votre pubis et votre nombril.

Les gaines de maternité pour femme n’ont pas pour seul effet d’aplatir votre ventre. Quand vous en faites usage en tant que sous-vêtement, votre ventre et vos lombaires seront réchauffés et vous apaiserez vos douleurs du plancher pelvien. Vos bassins, vos muscles abdominaux et vos hanches seront bien maintenus et les tensions au niveau de votre bas-ventre soulagé. Ces dispositifs contribuent aussi grandement à une remise en place de vos organes et à la réduction des risques de déchirements musculaires.

La gaine post accouchement vous constituera ainsi une grande aide pour votre récupération post-grossesse. Elle ne pourra tout de même pas se substituer aux séances de rééducation du périnée et à la sangle abdominale, mais leur constituera un excellent complément.

Conseils pour bien l’utiliser

L’utilisation d’une ceinture post partum doit être précédée, pour obtenir les résultats escomptés, d’un avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui se charge de votre suivi après-accouchement. En cas d’avis favorable, celle-ci vous indiquera notamment que le dispositif ne doit pas être trop serré et qu’il doit être mis au niveau du bassin. Si vous le mettez en effet au niveau de la taille, vous risquez de pousser les organes vers le bas.

Assurez-vous également de la correspondance à vos besoins et à votre situation de la taille et du mode de serrage. S’il s’agit, par exemple, de trouver une ceinture post accouchement par césarienne, évitez un modèle pouvant tirer sur la cicatrice. Enfin, pour un bien meilleur effet, vous pourrez associer l’usage du dispositif à des massages kinésithérapeutiques.

gaine amincissante collection


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.